Ostéopathe Massage Raj

Blog

Vous trouverez sur cette page une sélection d'articles et de vidéos, en lien avec l'ostéopathie, le massage ayurvédique ou la digipuncture.

Article : "le mal a dit = maladie", lire ICI

Vidéo : "les bienfaits de l'ostéopathie pour les enfants", regarder ICI

«LE MAL A DIT» =MALADIE!, LE LIEN ENTRE NOS ÉMOTIONS ET MALADIES

C'est un article que l'on retrouve assez souvent, car effectivement nos émotions provoquent des maladies ou des blocages.

En tant qu'ostéopathe, j'ai constaté que le stress et les émotions entrainent des blocages de tensions.

Je partage donc cet article, qui n'est pas de moi mais qui est très interessant :

Le point de vue yogique est de regarder le corps comme un instrument de développement spirituel.
Comme chaque instrument notre corps a ses propres règles et son langage.
C’est seulement par l’ignorance que nous ne pouvons (ou ne voulons) pas entendre et comprendre ses messages.
Il est devenu normal aujourd’hui de réagir sur une maladie ou une douleur avec une action répressive.
Et si on essayait par un système de « décodage corporel » trouver la cause d’une maladie qui se trouvent toujours dans le psychisme ?
Les étapes de formation d’une maladie :
Dans son œuvre, Ashtanga Hridaya Samhita (7ème siècle), Vabghata évoque six stades du développement d’une maladie :
1. Psychique : le stade causal, quand le déséquilibre apparaît au niveau du subconscient.
Ce déséquilibre est lié à une conception de l’ego en interaction avec le monde extérieur.
2. Énergétique : le déséquilibre du système des canaux énergétiques (nadis).
3. Neuroendocrinien : le dysfonctionnement du système neuroendocrinien (le déséquilibre apparaît au niveau du corps physique ;
4. Endotoxique : le développement des toxines dans les différentes parties du corps ;
5. Visible symptomatique : l’apparition des symptômes cliniques de la maladie ;
6. Terminal : la destruction de l’organe malade.
Il n’est pas difficile de déduire auxquels des ces six stades la médecine occidentale intervient dans la plupart des cas.
On voit ici que les symptômes qui apparaissent au niveau du corps sont les derniers cris du système pour se faire apercevoir.
Et en réponse à ce crie le plus souvent on essaye de faire taire le corps au lieu de lui être gratifiant.
Dictionnaire des maladies :
Il existe aujourd’hui tout un ouvrage composé par Jacques Martel “Le grand dictionnaire des malaises et des maladies”
qui permet de comprendre nos états intérieurs en faisant des observations extérieures.
Ce livre est une sorte de guide pour comprendre ce qui se joue et de faire remonter en surface
les choses que nous pourrions avoir tendance à refouler, ou à ne pas vouloir apercevoir.
Toutes les émotions que nous refoulons à l’intérieur de nous-même parce que nous ne pouvons pas ou ne voulons pas
les verbaliser, peuvent se cristalliser dans différentes parties du corps ou se manifester à travers tel ou tel problème corporel.
Dialoguez avec le corps Essayez de modifier, clarifier ou de lâcher-prise par rapport à la situation qui vous perturbe.
Le mot lui même maladie pointe sur ce mécanisme d’expression corporelle : « le mal a dit ».
Votre douleur essaie de vous dire quelque chose, de vous signaler que quelque chose perturbe l’harmonie en vous,
d’attirer votre attention sur quelque chose à changer dans votre vie.
N’ayez pas peur, ne haïssez pas vos maladies! Reconnaissez et acceptez les émotions, si vous les éprouvez,
mettez des mots dessus, acceptez votre ressenti.
Une fois les émotions négatives reconnues, acceptées et évacuées, le corps peut cesser de vous envoyer ce message de « mal a dit. »

Les bienfaits de l'ostéopathie pour les enfants

L'ostéopathie ne s'adresse pas qu'aux adultes. De plus en plus de parents s'orientent vers l'ostéopathie pour régler bon nombre de problèmes de leurs enfants, et ce dès le début de leur vie. Petites déformations, mauvaises postures, problèmes dentaires... L'ostéopathe peut intervenir de manière préventive à tout âge, en accompagnant l'effet d'un traitement médical.